Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 octobre 2005

CONNAISSANCE DE SOI?

un vrai débat la connaissance de soi

pourquoi devant "qui suis-je?" fuit-on à tour de bras

ceci ne nous fait pas avancer d'un pas

que peut-on déduire de cela

reconnaissance contient renaissance

reconnaissance contient connaissance

pourquoi alors cette étrange absence

devant cette question qui interpelle la conscience

devant ce préambule que des ombres

qui prétendent refaire le monde

certaines se définissent utiles

utiles ou bien futiles

d'autres prétendent être vivants

mais devant "c'est quoi la vie?"

ils s'enfuient tout autant

que conclure de cette cacophonie

si devant ces questions merveilleuses

tout le monde la met en veilleuse

quel crédit accorder à leurs interventions

comment croire à leurs résolutions

quand le Souffle caresse le visage

disparaissent alors tous les paysages

ici règnent paix royale et harmonie

rien n'arrête cette infinie mélodie

Parce qu'elle...

originally uploaded by *Chris.

Commentaires

pédanterie flasque !

Écrit par : pvc | mercredi, 19 octobre 2005

si tu le dis, courageux anonyme...

Écrit par : gmc | mercredi, 19 octobre 2005

Réflection et reflexion... L'introspection donnera-t-elle un reflet fidèle ?

Écrit par : Domie | mercredi, 19 octobre 2005

Bisou mamour

Écrit par : Alméria | mercredi, 19 octobre 2005

almeria,

bisous langoureux

domie

pour avoir un reflet fidèle, il faut polir le miroir pour arriver au moment où "l'argent est mûr"

Écrit par : gmc | mercredi, 19 octobre 2005

ça m'a pris un temps pour capter que c t un poème (mais j'ai le neurone lent ces dernières années)

sauf le côté poésie ou ça pêche un peu (c trop gentil et trop académique soit dit en toute franchise)... je ne saisis pas ce qu'est le truc avec la reconnaissance: reconnaissance de qui? de quoi? de soi?

maintenant pour ce qui est de la question de crédit: je dirais que ce n'est pas là le regret ou le "dommage"... de toute façon c'est d'abord pour soi que l'on pose ces questions, quelqu'un qui n'a pas envie d'y répondre pour lui ¸a le regarde, il a sans doute ses raisons (qu'il connait consciemment ou inconsciemment)...

Écrit par : naadya | jeudi, 20 octobre 2005

pour le style, chacun l'appréhende comme il le ressens, ça n'a pas une réelle importance...
pour la suite, qui est l'acteur?

Écrit par : gmc | jeudi, 20 octobre 2005

A naadya

Cette poésie n'a rien d'académique, elle ne respecte ni le nombre de pieds, ni les césures et n'est pas même formulée en "rimes riches", même Baudelaire écrivait de "petits poèmes en proses"... la poésie a bien des formes il suffit souvent de s'attarder un instant pour la lire, la voir, la ressentir...

Quant au contenu, peu importe ce qu'à voulu signifier GMC, c'est ce que vous en avez lu et compris (pas grand chose à priori...) qui est important pour l'auteur...

Pour moi les deux métaphores clés de ce texte sont "introspection volontaire" et "reflet dans le miroir", quelles sont les vôtres... ?

Poétiquement votre,

Chris

Écrit par : Chris | vendredi, 21 octobre 2005

Petit poème de 4 sous.

LUI

Doucement, lentement, je m'en vais vers celui
Qui m'aime et me comprends,
Que j'aime, qui sait tant me troubler
M'embrasser et m'aimer
Doucement, lentement, je m'élève vers lui.

Ce visage si doux, ces yeux si caressants
M'énivrent, m'attire vers ses lèvres si tendres
Qui me mordent à jamais que j'écrasent pourtant
De ma bouche affolée qu'il aime tant me prendre.

Et ses bras et sa peau me brûlent de leurs feux
Et pourquoi et pour qui, je ne sais plus très bien
Où ses mains se posent, sa bouche et ses yeux
Je le laisse tant faire et puis tout et plus rien

Je me sens la poupée qu'il va faire éclater
Puis un ange me prend et ce démon c'est lui
Gabriel ou Lucifer, qui me tue chaque nuit
D'une mort affolante, celle qui fait crier.

Jacques DECOURT

Écrit par : polésie | vendredi, 21 octobre 2005

merci du cadeau, on croirait du Rumi

Écrit par : gmc | vendredi, 21 octobre 2005

"Connaissance de soi " " acceptation " " qui est Judas "
Voici trois de vos textes parmi d'autres que je ressens comme très interessants et dont je me sens très proche.
Je vous crois pure ,sincère , voulant dépasser vos limites . C'est très bien ,je vous encourage à continuer .
Mais ,je vous en prie ,ne soyez pas aussi agressive , ce n'est pas conforme à votre idéal .
J'ai également admiré de nombreuses photos splendides sur votre blog .
Continuez ...mais avec plus de compation , en essayant de vous mettre à la place de ceux que vous ne comprenez pas du premier coup ...ils ne sont pas si mauvais que vous l'aviez cru trop vite ...

Écrit par : Jean | samedi, 29 octobre 2005

il n'y a aucune agressivité, simplement de la lucidité et une totale absence d'autocomplaisance.
personne n'a dit que vous étiez mauvais, jean, mais le genre de commentaire que vous avez fait méritait ce traitement.

Écrit par : gmc | samedi, 29 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.