samedi, 14 janvier 2006
UN PRIEUR
Tu n'as rien compris de ce qu'était la prière
Pour croire qu'au mendiant est réservé l'instant
Où il n'est plus aucune sorte d'atmosphère
Et où s'achève l'existence du temps présent
Si tu souhaites réellement que la Paix vienne
C'est en ton sein que tu dois prier instamment
Car c'est de lui seul que proviennent toutes les haines
En ce sens le monde que tu vois t'est ressemblant
Change-toi, le monde se mettra alors à changer
Ne change pas et ce monde est pour toi le meilleur
Plutôt que de te croire mieux que l'humanité
Essaie donc d'être plus qu'un simple gladiateur
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
UN MENDIANT
En d'autres temps d'autres lieux, la mendicité
Etait une activité plus que respectée
Aujourd'hui le regard porté sur le mendiant
Est empreint de mille et un conditionnements
En premier lieu des riches la culpabilité
De l'égoïsme qui ne veut nullement partager
Se savoir intimement vil et misérable
Donner une pièce pour être un peu plus formidable
Plutôt que d'étudier ses vraies motivations
Regarde un peu le style de toutes tes questions
Elles sont plus significatives du personnage
Qui soigne délicatement son apparent plumage
A partir de quel stade doit-on vraiment donner
N'est-ce point la mesquinerie qu'on entend s'exprimer
Le mendiant méritant est vêtu de haillons
N'est-ce pas cela qu'induisent tes interrogations
Pourquoi le socialement correct doit-il régner
Sur le coeur, n'est-il de charité qu'encadrée
Les bourgeois n'aiment généralement pas les mendiants
Qui les confrontent avec ce qu'ils sont réellement
Tu es aussi un vrai mendiant à ta manière
Qui tient son coeur au bout d'une laisse ou d'une lanière
Ils sont nombreux comme toi dans ce bel occident
Qui du partage ont oublié le sens aimant
16:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
EBLOUISSEMENT
Si tu n'avais pas été rêvé ici-bas
Il y a longtemps que tu te serais trouvé
Si aujourd'hui tu es soumis à cette loi
C'est bien à cause des constats effectués
Une fois des multiples voiles désensorcelé
La Vie peut enfin par cette enveloppe s'exprimer
Tout acte n'est désormais que célébration
Quels que peuvent en être son air et sa direction
Il en va ainsi depuis la longue nuit des temps
Il en ira de même dans ce futur absent
Plus d'intérêt pour le pourquoi et le comment
Juste se contenter de resplendir dans l'instant
Qu'on l'appelle nirvana ou paradis, l'état
De ce brillant phénomène qui anéantit
Ne fait que réjouir en silence les morts à soi
Pour ce miracle qui doucement les éblouit
15:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
ESSENTIEL
Comment peut être pensée l'essence du sacré
D'où provient cette idée saugrenue et létale
L'essence du sacré peut être expérimentée
La théoriser est un délire du mental
Tous les mots ne concernent jamais que le non-soi
Toutes les idées seront toujours spéculations
Elles sont émises par la créature nommée moi
Qui du mental est la maligne projection
Ce n'est qu'en renoncement et total abandon
Que peut se manifester cette essence du don
C'est dans la soumission à la pure connaissance
Qu'émergeront les délicats parfums d'essence
10:34 | Lien permanent | Commentaires (0)




