Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 novembre 2005

LES MOTS

Les mots sont des concepts créés par la pensée
Dans ces vocables tout est conditionné
Ils ne contiennent que peu d'originalité
Le plus intéressant est la façon dont ils sont agencés

Les mots ne génèrent pas la même compréhension
Suivant qu'on les écoute avec ou sans attention
De plus ils sont pollués par les émotions
Ce sont eux qui nous mènent à la compromission

L'homonymie des mots et des maux
Ne semble pas due au chaos
Tous ces concepts pathétiques semblent dérisoires
Comparés aux idées qui, elles, amènent de faux espoirs

Commentaires

Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi.
A. HUXLEY, Le meilleur des mondes.

Écrit par : GAUDEAMUS | lundi, 07 novembre 2005

"rien n'est invisible au coeur du croyant" (Coran)

le coeur a plus de pouvoir de pénétration que les concepts issus de la pensée

Écrit par : gmc | lundi, 07 novembre 2005

"rien n'est invisible au coeur du croyant"

Cela est fort subjectif, car les religions empechent les gens parfois de voir audela de sa cosmogonie dogmatique, de mieux comprendre l'homme et le monde réel.

Écrit par : Gout de la provocation 2 | lundi, 07 novembre 2005

Un dogme n'est pas la religion
Une doctrine n'est pas la religion
Une secte (ou église) n'est pas la religion
Une croyance n'est pas la religion

sais-tu ce qu'est la religion?

l'observation objective met en jeu trois facteurs: un sujet observant, le phénomène de l'observation et l'objet observé.

à partir du moment où on ne sait pas par le biais de la pensée conditionnée répondre à la question "qui suis-je?", on ne définit pas le sujet donc le résultat est obligatoirement douteux...ceci fait partie des omissions volontaires de l'obscurantisme scientifique

mieux vaut essayer de trouver la pure subjectivité...

Écrit par : gmc | lundi, 07 novembre 2005

"l'obscurantisme scientifique "...

Je suis désolé mais toutes les religions sont bien plus douteuses que les théories sensées et progressistes (même si la bombe atomique à été inventée) que nous fournissent nos amis les scientifique sans lesquels on aurait pu jamais bloguer dans l'abstraction (entre autre).

La subjectivité n'est pas mauvaise pour la santé, puis de toute façon l'objectivité pure n'existe pas vraiment, on est tous influencés indirectement par notre univers (gens, culture, croyances)...autant avoir des bonne sources d'inspiration, humaines et ouvertes.

Toujour Insolent.

"

Écrit par : Gout du débat Verlainesque. | lundi, 07 novembre 2005

avant d'envisager un débat, commençons par vérifier le niveau de tes pré-requis de base:
- qu'est-ce que la religion? (c'est la deuxième fois que la question t'es posée)

le terrain est déjà en partie défriché par l'avant-dernier comment, donc on écoute ton savoir en la matière

précision non négligeable: un athée, ou plus exactement un athéiste, est quelqu'un qui PRETEND et CROIT qu'il n'existe aucun dieu d'aucune sorte, sans pouvoir le démontrer par ailleurs; c'est en quelque sorte un croyant négatif.

Écrit par : gmc | mardi, 08 novembre 2005

D'abbord je suis fière d'être athée, mais tu te gourres quand tu dis naivement que je suis "un croyant négatif", non seulement il est péjoratif ce terme mais en plus c'est faux, car je crois en des valeurs humaines, comme le pouvoir de la musique (je suis musiscien je connais bien sa force hypnotique), l'amour, je crois en la science, je crois en la paix. Et tout cela sans aucun pseudo-intermédiraire spirituel.

En ce qui concerne les preuves de l'existence de "dieu", selon moi il n'en est point qui règne sur ce monde, sinon comment expliquer qu'il y'a autant de religions différentes dans le monde et dont tout le monde dit " ahh mais non ton dieu ces des conneries petit naif, faut croire en le miens.." (grosso modo c'est ce que pensent certains..) c'est absurde.....incohérent tout ça, dieu est juste une ivention archaique pour expliquer des évènement qui échappaient à l'homme, pour dompter sa peur infondée, le rassurer....je respecte les religions sauf quand elles dépassent les bornes dans domaine du traitement d'autrui (pensez au guerres dogmatique, à l'inquisition de merde qui a tué des millions d'indiens en A. Latine..). Juste des foutaises pour moi....Je croirais plus en une iterprétation de quelqu'un de bourré qui me décrit un éléphant rose qu'en un discour sur un dieu et le paradis.

Foila. Je crois avoir répondu à ta question qu'est ce que la religion, j'aimerais aussi ajouter que c'est aussi un mode de vie, une façon de penser selon des dogmes, ou selon une spiritualité interne, je suis vraiment loin d'être naif, vive les athés bordel =).

Insolent

Écrit par : Insolent Verlaine. | mardi, 08 novembre 2005

pour débattre, encore faut-il comprendre ce qu'est un pré-requis; donc, pour la troisième fois (tu as l'air un peu relou au niveau fonctionnement neuronal:

-QU'EST CE QUE LA RELIGION ?

c'est écrit assez gros? (parce qu'au-dessus dans ton gribouillis, il n'y a pas la réponse, reconsulte les mails précédents au besoin)

si tu n'est pas foutu de répondre à cette question, on peut t'envoyer au choix un paquet de marshmallows ou de carambars que tu pourras distribuer dans ton école.

pour rappel mémoriel: les deux plus grands massacreurs de l'histoire de l'humanité s'appellent hitler et staline, bien connus pour leurs sympathies religieuses entre autres...

pour rappel éthique: va voir "le cauchemar de darwin" et tu verras comment toi, petit consommateur privilégié occidental, tu pilles les ressources de cette planète et tu asservis 90% de la population de cette planète, uniquement pour ton petit profit personnel, alors tes soi-disant "valeurs humaines"....

enfin pour l'obscurantisme scientifique, il ya un passage chez ta copine à propos duquel on n'a entendu que ton silence...

Écrit par : gmc | mardi, 08 novembre 2005

Il faut être vraiment tétu pour ne pas voir dans mes réponses pertinentes et claire la réponse à ta question qu'est ce la religion? ou peut être ne veut pas tu accepter ma vérité des choses!!? brin de frustration face à mon pragmatisme? je pense que c'est plûtot ça.

Je mange pas de bonbons merci, je j'ai une alimentation saine et équilibré (sans rentrer dans les putains de détails).


Je suis désolé mais tu devrais revoir tes bouquins d'histoire c'est le génocide des conquistadors espagnols sous la bénédiction de l'église qui ont décimer les plus d'humains, je suis bien placé pour te le dire, j'étudie ça en ce moment à la fac. 100 millions on été éradiqués en un peu plus d'un siècle...puis y'a pas eu que ça, regarde les conflits entre les réligions à prensent, observe comment des radicaux se servent de jeunes pour leur bourrer le crâne de mensonges et qu'ils aillent se tuer, c'est malheureux tout ça, crois vraiment que si un dieu existait permettrai t'il qu'on baffoue de la sorte son royaume? à moins qu'il soit aveugle à la misère du monde!

Pour tes scoops sur Darwin je suis persuadé que je profite carrément moins du système que toi, d'ailleur tu ne sais rien sur mon mode de vie aussi! alors juges toi dabbord évite de mélanger des théories louches à tes hypothèses pour essayer de me déstabliser...puis personne n'est parfait, même les religieux font des conneries...mais enfin.

Insolent Athé.

Écrit par : Insolent Verlaine. | mercredi, 09 novembre 2005

évite de t'exprimer sur des sujets où tu ne comprends rien, ça sera mieux pour ton image de marque.
tant que tu n'auras pas compris ce qu'est la religion (et tu ne l'a pas compris), tu seras toujours scotché au degré zéro de la crédibilité, voire moins
comme dirait mon grand-père: "garde ton souffle pour déféquer"

Écrit par : gmc | mercredi, 09 novembre 2005

Je défèque de l'or, mes excréments sont splendides, plus pertinents et ouverts que la bassesse de ton ouverture d'esprit.

Comme dirait mon grand père: "les tétus ne changent pas de tête".....

Pirouette cacahuette.

Écrit par : Insolent Verlaine. | mercredi, 09 novembre 2005

c'est vrai, on pourrait t'appeler:

"l'impertinent petit étron flasque verlaine" (aux excréments d'or, sorry j'allais oublié...)

Écrit par : gmc | mercredi, 09 novembre 2005

si l'insolent n'arrive pas a voir ce qu'est la religion selon toi, pourrais-tu nous en donner une meilleure définition? ça ferait peut-être avancer les choses plus vite.

Écrit par : Cerise | dimanche, 13 novembre 2005

quelques commentaires plus haut, il est écrit ce qu'elle n'est pas.
il serait surprenant qu'un revendiquée féministe ait des vues sur ce sujet...

Écrit par : gmc | dimanche, 13 novembre 2005

ce qu'elle n'est pas oui, mais ce qu'elle est? non. Tu n'as pas donné de définition de la religion. Tu n'as aps repondu a ma question, ou plutôt la tienne.

Il serait surprenant qu'une femme est une cervelle pour reflechir au sujet de la religion? c'est bien cela que tu sous entend?

Je n'ai pas envie de rentrer dans le sujet qu'est la religion ce soir, beaucoup trop conflictuelle, néammoins je dirais seulement que je n'ai rien contre elles, dans le cadre ou on essaie pas de l'imposer à autrui. Chacun est libre de choisir sa religion.
La tolérance est la solution pour eviter les conflits.

Écrit par : Cerise | dimanche, 13 novembre 2005

pour faire un débat acceptable, il importe de rentrer dans un cadre où les pré-requis sont clairement définis, ce qui n'est pas le cas, ton opinion sur la religion rentrant clairement dans le cadre des exclusions citées précédemment

Écrit par : gmc | dimanche, 13 novembre 2005

Pour faire un débat acceptable, il importe d'essayer de comprendre ce que dit l'interlocuteur, ce qui n'est pas le cas.

Je pense avoir deviner ce qu'est la religion pour toi, je pense aussi que je ne reviendrai plus jamais sur ce blog car j'ai la désagréable impression de perdre mon temps.

adieu, sans animosité.

Écrit par : .. | dimanche, 13 novembre 2005

tu étais venue pour cela et pour rien d'autre...

Écrit par : gmc | dimanche, 13 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.