Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 mars 2006

L'HOMME DE PAIX NE MENE AUCUNE GUERRE

(en réponse à Kamel Yahiaoui)

Tu te crois prêt de la source
Et pourtant tu prêches la guerre
Comme ceux que tu dénonces

Les preux se trouvent toujours un ennemi
Pour justifier leurs errements et leur folie
Et se dire éclairés

Il n'est de liberté que dans la Paix
Tes mots doivent la refléter
Ainsi que ton regard

Il n'est d'ennemi que pour les égarés
Ensorcelés par leurs tourments
Et projetant leurs délires

Tu t'es enchaîné seul
Tu as oublié l'autre monde
Tu as rejeté l'essentiel

Tes pinceaux ne peignent que ton regard
Ils décrivent ton monde intérieur
Ce qui fait ton labyrinthe

Tu as fui le miroir
Tu fais partie des amnésiques
Et tu engueules les aveugles

Tu t'es construit ce trône de splendeur
Qui n'est que poussière au soleil
Ta colère n'est pas justifiée

Ton énergie se perd en combats stériles
Ignores-tu que seuls les morts sont Vivants
Et que les vivants sont des ombres

Tu nous parles de dignité
Alors que ce discours est pauvreté
Et ne parle pas d'êtreté

La Paix est en tout Homme
Quand il regarde en son coeur
Et qu'il rayonne de splendeur

Nul ne peut changer ce qui doit advenir
La crainte et l'espoir ne changent pas l'avenir
Les guerres ne nourrissent pas l'être à venir

Commentaires

la paix est une cigogne qui vole
d'une rive à l'autre
pour l'apprivoiser
il faut arrêter de tirer sur elle
cher monsieur
mon cri n'est guère
un appel à la guerre
je vous invite à l'abolir
votre lecture de mon poème
vous appartient
mais je vous rassure
que ce n'est pas la bonne
mot pour mot
le monde est beau
le monde est laid
je le vois ainsi
fidèlement je le transcris
je ne peux embellir le mal
ni trahir le bien
tel est mon constat
quand je vois
un humain souffrir
je ne lui demande pas
son passeport
pour lui porter secours


réponse de
Kamel Yahiaoui
artiste plasticien

Écrit par : yahiaoui | vendredi, 17 mars 2006

LA PAIX SE LIT ENTRE LES MOTS

La Paix ne peut venir que de l'âme intérieure
Elle n'existera jamais hors de cet espace
Ceux qui le prétendent sont inconscients et menteurs
Les formes de la guerre modifient leurs traces

A quoi sert de peindre les horreurs du passé
Ceci soulage-t-il les victimes de leurs souffrances
Et ne dis pas que c'est pour ne pas oublier
Ici on est au fait des limites de conscience

Pour prétendre soulager toutes les blessures
Autant de la souffrance connaître la nature
L'huile jetée sur le feu augmente les tensions
Nul apaisement dans cette prise de position

Toujours la guerre pour encenser un vil ego
L'Homme en Paix ne s'occupe que de joie et d'Amour
Ton discours reflète bien l'état de ton château
C'est à toi-même que tu devrais porter secours

Le soleil se lèvera à l'occident du coeur
Quand tu auras mis la Paix en ton centre d'humeurs
Aujourd'hui tu es encore un guerrier de fer
L'acier de tes mots ne porte pas la lumière

Ici il n'appartient rien à celui qui parle
Le regard est clair sans aucune trace de larme
Ni bien ni mal juste clairvoyance et raison
Aucun souci d'arrogance ou bien d'ambition

Écrit par : gmc | vendredi, 17 mars 2006

Les commentaires sont fermés.